L’enseignement gnostique hier et aujourd’hui

Aujourd’hui, il est tout à fait évident que via internet, tout citoyen du monde peut, s’il le souhaite, accéder aux enseignements gnostiques du V. M. Samael Aun Weor.

Cela ne signifie pas pour autant que l’auto-Gnose de l’Etre soit, à l’heure actuelle, plus facile à conquérir parce que nous avons un accès personnel à la “Gnose” digitale. Avoir l’information digitale n’est pas suffisant, une interrelation “humaine” avec un groupe gnostique est utile et essentiel pour arriver à s’auto découvrir et s’auto connaître.

Jusqu’il y a peu, la Gnose était la grande inconnue et peu de personnes étaient au courant de son origine chrétienne et pré-chrétienne. La grande étape de diffusion de l’oeuvre écrite du Maître Samael s’est parachevée grâce à la large diffusion de la Gnose, dans toute l’Amérique et au-delà des frontières de ce continent, ainsi qu’à l’arrivée des ordinateurs et d’internet. C’est pourquoi on l’y retrouve aujourd’hui sur beaucoup de sites.

Mais nous devons préciser que le meilleur de la mission de la Gnose vient à peine de débuter, qui consiste à faire chair et sang son message de régénération.

Comme tout changement important de l’humanité peut passer inaperçu, il est important de tenir compte du fait que des temps meilleurs sont arrivés pour la Gnose du travail intérieur afin que la Gnose complète sa mission en tant que connaissance rédemptrice.

Le mode de communication technologique a changé aujourd’hui l’approche des études gnostiques et nous sommes également gratifié davantage de compréhension et d’application pratique de la Gnose. C’est la raison pour laquelle nous avons constitué une institution appelée “La société gnostique Samael Aun Weor” dont l’esprit de travail est d’incarner la Gnose. Cela se reflète dans notre méthodologie, dans notre programme de travail et naturellement dans nos retraites spirituelles locales, nationales et internationales.

Mais je me pose la question et je la pose à voix haute à tous, sommes-nous conscients du changement social qui s’est produit dans notre société, sommes-nous conscients de la manière dont nous devons donc vivre le message gnostique?

 Rafael Vargas

Comments are closed.