Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueSociedad Gnostica Samael Aun Weor

Tradition et révélation

La révélation, la tradition et la succession ...

« La Révélation nous montre clairement que l'Être Divin, qui demeure en nous et dont nous sommes la représentation humaine et imparfaite ici-bas, nous demande instamment notre coopération en vue de l'obtention de l'autoréalisation intime de chacune de ses parties autonomes et auto conscientes. Comme le prouve la grande tradition ésotérique, la révélation revêt différentes formes pour chaque âme. Elle correspond à la condition psychologique de chacune d'elles. Lorsque les hommes imposent la tradition dans le but de sauvegarder leurs intérêts égoïstes, on peut la qualifier comme étant une tradition extérieure. Par contre elle est intérieure quand nous la recevons par la persuasion même de l'esprit. Alors que la tradition extérieure ressemble à un fleuve bruyant qui entraîne et détruit tout sur son passage, la tradition intérieure est plutôt un courant souterrain qui, en donnant l'impulsion et en unissant, construit silencieusement. La tradition exotérique rassemble ses trésors ici, dans le monde tridimensionnel des formes, avec pour conséquence, la perte de l'âme. La tradition ésotérique cristallise tous ses efforts dans la gemme précieuse de la Pierre Philosophale qui permet à l'âme d'exister dans les deux mondes : l'absolu et le relatif. La véritable tradition ésotérique ne laisse pas d'héritage physique car elle n'est pas intéressée par les ambitions et les peurs de ce monde. Son but est de poursuivre en permanence un sentier probatoire servant à purifier l'or de l'Esprit,...Elle ne se transmet ni par race, ni par credo, ni par religion et encore moins pour raisons politiques ou sociales. Comme il existe, dans l'univers, un ordre préétabli par le divin, l'humain doit s'en tenir à cela afin que l'harmonie règne en lui. Dans le futur, la tradition gouvernera une fois de plus sur la face de la terre et l' Âge d'Or régnera à nouveau. »

Rafael Vargas, Javier Casañ, Rencontre avec Samael

 

La révélation gnostique

« Les bases irréfutables et incontestables de la révélation légitime se trouvent dans l'Auto Gnose.

La révélation gnostique est toujours immédiate, directe, intuitive ; elle exclut radicalement les opérations intellectuelles de type subjectif et n'a rien à voir avec l'expérience et l'ensemble des données fondamentalement sensorielles.

S'il est bien certain que l'Intelligence ou Noûs, dans son sens gnoséologique, peut servir de base à l'intellection illuminée, elle se refuse absolument, cependant, à tomber dans le vain intellectualisme.

Les caractéristiques ontologiques, pneumatiques et spirituelles de Noûs (l'Intelligence) s'avèrent claires et évidentes.

Au nom de la vérité, je déclare solennellement que l'Etre est l'unique existence réelle. Devant cette transparence ineffable et extraordinairement divine, ce que nous appelons le moi, l'ego, le moi-même, le soi-même est tout simplement ténèbres extérieures, pleurs et grincements de dents.

Une fois comprise l'acception anthropologique du Pneuma ou Esprit, l'auto gnose ou reconnaissance auto gnostique de l'Etre se révèle être quelque chose de résolument rédempteur.

Se connaître soi-même c'est avoir atteint l'identification avec son propre Etre divin.

Ce que nous pouvons et devons définir comme auto gnose, c est se savoir identique à son propre Pneuma ou Esprit, c'est expérimenter directement l'identification entre ce qui est connu et celui qui connaît.

Indéniablement, cette extraordinaire découverte nous invite à mourir à nous-mêmes afin que l'Etre se manifeste en nous »

Samael Aun Weor