Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueBanner Sociedad Gnostica

Phases de la méditation gnostique

Asana

Asana est la posture du corps physique. Il existe différentes postures pour l'exercice de la méditation comme par exemple : la position de l'étoile à cinq pointes, la position de l'homme mort, la position du lotus, du semi-lotus, de siddhasana ou la posture parfaite (qui consiste à fermer dans un cercle magnétique le pouce et l'index, appuyant le dos de la main sur les genoux), de vajrasana ou posture diamantine (à la manière des Incas et des Japonais, à genoux, avec les mains posées sur les cuisses et le tronc du corps reposant sur les talons), etc. L'important, indifféremment de l' «Asana » ou posture adoptée, c'est de maintenir la colonne vertébrale droite.

Pranayama

Science du contrôle de la respiration. « Prana » est la vie que produit la force électro-sexuelle. Le Prana palpite dans chaque atome, comme dans chaque Soleil. Prana est l'air vital. Yama : « qui se réfère à la perfection de l'éthique ». Le « Pranayama » est l'art d'apprendre à respirer.

Pratyara

« Pratiahara ». Abstraction des sens. C'est apprendre à soustraire le mental aux sens pour céder la place à la Conscience. Une des règles du Pratyara est sans aucun doute d'arriver à l'invisible ou l'abstrait au moyen du visible et du concret, ce qui en fait signifie que nous devons concentrer l'attention en un point normalement connu du mental sensoriel et y demeurer jusqu'à ce que l'on prenne conscience de la nature duelle des pensées et des sentiments, transcendant par la suite cette lutte des opposés.

Dharana

La concentration surgit spontanément lorsque nous nous séparons du mental sensuel. C'est l'état de Dharana. Le Dharana n'est pas le résultat d'un désir acharné. Dharana surgit du fond de la Conscience comme un médiateur entre l'absolu et le relatif.

Dyana

« Dhiana » est méditation. Dans cet état, la conscience a la capacité de connaître dans quelque direction que ce soit

Shamadi

Un état profond de la méditation. Dans cet état, la conscience se dissout telle une goutte dans le grand océan et elle participe de la pluralité de l'univers.

Samael Aun Weor