Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueBanner Sociedad Gnostica

Objectif de la gnose

La mission du gnosticisme de nos jours

A notre époque, la mission du gnosticisme est de fournir la méthode et les outils de travail à tout homme désireux d'accomplir la réalisation de l'Homme intérieur. La réalisation de cet objectif transcendantal dépendra de notre coopération personnelle avec l'Etre.

Le divorce entre la science, l'art, la philosophie et la mystique a provoqué la dégradation de l'humanité actuelle. Nous n'apprécions plus la poésie de la nature, l'harmonie qui émane de l'univers. Cela a rendu les relations humaines froides. C'est la raison pour laquelle notre coeur ne s'émeut plus devant la douleur humaine.

C'est pourquoi le programme d'études théorique et pratique de l'enseignement gnostique propose la communion entre la science, l'art, la philosophie et la mystique comme unique moyen pour arriver à récupérer les valeurs les plus élevées de l'être humain. Sans les valeurs éthiques, la vie serait totalement vide, sans aucune transcendance et sans la réalisation de l'Etre intérieur profond.

Cela ne sera possible que par le développement de l'émotion supérieure qui rend la science plus humaine, sublime l'art, élève la philosophie et cristallise le mysticisme.

La Gnose est la lumière de la science, l'art de la beauté et de la bonté, l'amour de la sagesse, l'éternel printemps mystique.