Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueBanner Sociedad Gnostica

La gnose mystique

Formes et principes religieux

Nous devons faire une distinction claire entre les « formes religieuses » et les « principes religieux ». Les « principes religieux » sont des formules cosmiques vivantes tandis que les « formes religieuses » représentent les divers systèmes ou manières d'enseigner ces principes.

La mystique gnostique

La Gnose étudie la science des religions, elle tente d'atteindre l'essence religieuse des anciennes cultures. Elle cherche la connexion de l'âme avec l'Etre réel intérieur, la divinité qui existe en chaque être humain. Cela implique de grands efforts pour parvenir à éliminer le "Moi" de la psychologie expérimentale. C'est la seule façon d'arriver à d'établir cette connexion intérieure dont parlent les anciens sages.

La religiosité gnostique est totalement scientifique, hautement philosophique et profondément artistique; elle recherche la sagesse, le divin en nous. Si nous ne découvrons pas Dieu en nous, nous ne le découvrirons nulle part ailleurs. Cela est l'auto Gnose, la connaissance de soi qui finalement mène à la connaissance de Dieu.