Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueBanner Sociedad Gnostica

La gnose comme philosophie

Amour de la sagesse

« La philosophie, malgré ses divisions (la logique, l'éthique, l'esthétique, la théorie de la connaissance, etc.), est en elle-même réflexion évidente, connaissance mystique de l'Etre, fonctionnalisme conscient de la conscience éveillée.» En résumé, la philosophie est l'amour de la sagesse. Grâce à l'introspection, nous pourrons arriver à l'expérience directe de la Vérité. La philosophie doit toujours apporter les réponses aux questions existentielles : Qui suis-je? D'où viens-je? Où vais-je?

En tant que philosophie, la gnose est en réalité un fonctionnalisme très naturel de la conscience éveillée et, comme telle, elle est présente à chaque époque et à différents endroits de la planète.

La philosophie gnostique

La philosophie gnostique est exprimée dans les Védas de l'Inde et dans les prophéties du peuple hébreux, dans le Tao Te King et dans les dialogues de Platon, dans la théologie de l'Evangile de Saint-Jean et dans le Mahayana, dans Plotin et dans l'Aréopagite, chez les soufis persans et les mystiques chrétiens du Moyen Age et de la Renaissance. La philosophie éternelle est exprimée dans quasi toutes les langues d'Asie et d'Europe. Elle a eu recours aux terminologies et aux traditions les plus importantes pour être toujours présente dans toutes les religions et les philosophies de la terre.