Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueBanner Sociedad Gnostica

La gnose comme art

« Il y a deux classes d'art: un art que nous pourrions appeler "subjectif" qui est l'art ultramoderne qui ne conduit à rien et un autre art, "l'arte regio" de la nature, l'art objectif, royal, l'art transcendantal. Nous retrouvons dans ce dernier les précieuses vérités cosmiques. »

Samael Aun Weor
Les piliers de la sagesse gnostique

L'art objectif

L'objectif de l'art est la recherche de la beauté dans ses différentes manifestations. L'art est le témoin fidèle de cette grande oeuvre humaine que nous appelons culture. Comme art, la Gnose est présente, dans toutes les grandes oeuvres de la littérature universelle, de la musique, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.

Nous retrouvons l'art gnostique dans les sites archaïques, les pyramides et les anciennes obélisques de l'Egypte des pharaons; dans l'ancien Mexique, chez les Mayas et dans les ruines archéologiques aztèques, zapotèques, toltèques, etc.; dans les anciens parchemins chinois, médiévaux, phéniciens, assyriens, etc.; dans les hiéroglyphes et les bas-reliefs des antiques cultures; dans la peinture et les sculptures de la Renaissance; dans la musique de Beethoven, Mozart, Liszt, Wagner; dans les grandes oeuvres de la littérature universelle, dans l'Iliade et l'Odyssée de Homère, dans la Divine Comédie de Dante comme dans beaucoup d'autres œuvres qui contiennent elles aussi ces principes de la sagesse universelle présentée sous diverses formes et parfois cachée par le voile du symbolisme philosophique.

Cela nous amène à dire qu'il existe deux sortes d'art : le premier est l'art subjectif qui ne conduit vraiment à rien et le second est « l'art royal de la nature », un art transcendantal qui conduira toujours à l'ultime vérité cachée dans l'Etre.

L'art est le témoin vivant de toute l'histoire de l'humanité. Il a permis de connaître la philosophie, la science et la mystique de nos aïeux sans lesquelles l'expérience de la vie se serait irrémédiablement perdue. La gnose éternelle, la gnose de l'art permet de lever le voile du symbole et du mystère pour pouvoir entrer fermement dans toute vérité de l'Etre.

« La musique est une architecture de sons, et l'architecture une musique de pierres »

Ludwig van Beethoven