Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueSociedad Gnostica Samael Aun Weor

La Société gnostique Samael Aun Weor

Bienvenue

Bienvenue à la « Société gnostique Samael Aun Weor ». Cette institution a été créée dans le but bien défini de revenir à « l'esprit gnostique initial » qui, à ses débuts, préoccupait tant le Maître Samael et ses premiers disciples. Nous sentions que cet esprit gnostique se perdait. La raison, bien justifiée, de cette perte est la diffusion et l'extension du message gnostique que nous retrouvons bien présent dans une des œuvres principales du V.M. Samael Aun Weor, le livre « les trois montagnes » dans lequel l'investigateur sincère prend connaissance du point de départ du chemin, de la manière dont il peut être parcouru et de son principal objectif. C'est ainsi que l'on pourrait le mieux définir la gnose, le gnosticisme et l'authentique gnostique.

Qu'est la gnose?

La gnose se définit mieux par le mot « gnostique ». Le gnostique est celui qui étudie et vit la gnose. Gnostique vient du grec gnôstikos, de guignôscô (connaître). Nous dirons donc que le mot gnose vient du grec et signifie connaissance, une « connaissance apportant la lumière », une « connaissance rédemptrice », sauvant de l'ignorance celui qui arrive à se connaître lui-même. C'est dans ce sens que l'on peut affirmer que la gnose est un fonctionnalisme très naturel de la conscience éveillée, une philosophia perrenis et universalis. C'est une connaissance synthétique comportant des valeurs entièrement personnelles qui permettent au chercheur sincère d'atteindre l'Etre et le Savoir universel.

Le gnosticisme aujourd'hui

Dans le sens même de la parole, le terme "gnosticisme" contient l'idée de systèmes ou de courants dédiés à l'étude de la gnose. A notre époque, la mission du gnosticisme est de redonner, une fois encore, la méthode et les instruments de travail nécessaires à la réalisation de l'Homme intérieur en chacun de nous.