Logo Pegaso Sociedad Gnostica Frances GnostiqueSociedad Gnostica Samael Aun Weor

Qu'est l'anthropologie gnostique?

Anthropologie psychanalytique

L'anthropologie gnostique est une anthropologie psychanalytique. L'anthropologue gnostique étudie l'origine de la vie et de l'homme au moyen de la psychanalyse intime ou de l'étude de soi. « Homme, connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » (Inscription gravée sur le fronton du temple de Delphes).

"L'étude rigoureuse des diverses pièces anthropologiques des cultures aztèque, toltèque, maya, égyptienne, etc serait impossible sans une information préalable concernant l'anthropologie gnostique."

Champs d'investigation

L'anthropologie a deux champs d'investigation : le premier recherche l'origine de la vie et l'expose dans les théories de l'évolution, les lois de l'hérédité, l'échelle du temps géologique et les races humaines, il s'agit de l'anthropologie physique. Le deuxième, l'anthropologie culturelle, se consacre à l'étude de l'homme, de la culture préhistorique de l'ancien et du nouveau monde, de la famille, de la société, de la religion, de la magie, de l'art et du langage. Ces deux champs comportent un nombre important de subdivisions spécifiques.

Etant soumise aux observations et aux altérations des sciences expérimentales, l'anthropologie a donné naissance, au fil du temps, à de nouvelles théories qui souvent se contredisent.

L'homme vu à partir de la Conscience

Le long processus de l'étude de l'homme et de ses origines est, en définitive, l'étude de l'homme par l'homme. Les résultats seront toujours contradictoires, différents et on ne pourra jamais arriver à un résultat concret. Pour atteindre la connaissance intégrale de l'objet d'étude (l'homme), nous dépendons d'un élément inconnu qui est l'être humain lui-même.

Si nous voulons des réponses concrètes et définitives sur l'origine de la vie, de l'homme, des races ainsi que sur le sens de l'existence, nous avons besoin d'une approche différente. L'étude de l'homme à partir de la perspective de la conscience et l'étude de soi permettront de connaître tant l'origine de la vie que celle de l'univers. L'homme est consubstantiel à l'univers, l'un est contenu dans l'autre.

Cet axiome est et sera toujours la base de la philosophie. Pourquoi cela devrait-il être différent pour la science? A plus forte raison, la science devrait changer ses méthodes maintenant qu'elle fait face à un nouveau défi : connaître l'univers de l'infiniment petit c'est-à-dire le retour à l'univers intérieur.

La nouvelle anthropologie

La nouvelle anthropologie est l'étude de l'homme à partir de lui-même. Pour ce faire, il utilisera les facultés latentes de la conscience dans l'attente qu'elles s éveillent.

Grâce à l'anthropologie gnostique, nous pouvons connaître les archétypes des différentes civilisations pour accéder à la source originelle de la connaissance commune à tous les groupes ethniques ainsi qu'à la relation de cette sagesse avec l'homme et le cosmos.

L'objectif spécifique de l'ASSOCIATION GNOSTIQUE Samael Aun Weor est d'enseigner la didactique et la dialectique appropriées pour étudier l'homme et son milieu ambiant.